• Il y a des milliers d'années que les gens se posent de grandes questions. Il y a toujours eu des hommes et des femmes qui ont contemplé les étoiles et qui se sont émerveillés devant le vaste mystère que tout cela constitue, ou qui ont considéré comment les gens vivaient autour d'eux et qui ont pensé : '' Ne peut-on attendre davantage de la vie?'' Les anciens philosophes grecs ont réfléchi aux grandes questions et en ont discuté. Certains, comme socrate et Platon, ont soulevé maintes questions : ''Qu'est-ce que la beauté? Qu'est-ce que la justice? Quelle est la meilleure façon de gouverner une société?... Les enseignants religieux, les mystiques et les maîtres spirituels comme le Bouddha, Lao-tseu, Jésus, Mahomet, saint François d'Assise, Maître Eckhardt, Apollonius de Tyane et de nombreux autres, dans toutes les traditions du monde, ont cherché des réponses aux grandes questions. Les gens ayant l'esprit scientifique ont toujours aimé poser des questions : ''Comment l'univers s'est-il formé? Quel est le lien entre le corps et l'esprit?...Ce n'est qu'en posant des questions, en contestant les hypothèses et les pseudo-vérités que l'on prend pour des certitudes, que la science progresse. Et s'il en était de même en ce qui concerne notre vie personnelle, notre croissance et notre progrès individuel? Vous savez quoi? C'est justement le cas. lorsque vous vous serez libéré des idées préconçues que vous entretenez à votre égard, vous croîtrez davantage que vous ne l'avez jamais cru possible. (William Arntz, Betsy Chasse et Mark Vicente, Que sait-on vraiment de la réalité?, p.6-7.)

     


    votre commentaire
  • Images
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

     

    Les sorciers du temps jadis pouvaient, dit-on, jeter des sorts. Nous sommes tous un peu sorciers, nous pouvons nous jeter un sort à nous-même car nous pouvons décider de ce que nous allons penser. Nous avons le pouvoir de contrôler ce qui entre dans notre esprit, d'accepter ou de rejeter ce qui nous vient des livres, des magazines, des journaux, de la radio, de la télévision, d'internet... ou de nos interlocuteurs. Nous avons le pouvoir de laisser pénétrer dans notre esprit, seulement les pensées que nous voulons voir se réaliser un jour ou l'autre dans notre vie. Mais nous pouvons aussi de cette manière, jeter des sorts à toutes les personnes qui nous entourent. Par exemple, le fait de penser continuellement qu'un enfant est paresseux, que nos employés sont malhonnêtes, que nos concitoyens sont des brutes, amène petit à petit ces personnes à réaliser l'opinion que nous avons d'elles. Nous aurons agi en sorcier maléfique pour notre entourage. Tâchons d'être de bons sorciers. (Jean-Guy Leboeuf, Arrêtez d'avoir peur et croyez au succès !, p.40.)


    votre commentaire

  •  

    Chaque jour, des millions de personnes, en ouvrant leur journal ou leur magazine, cherchent aussitôt la page intitulée ''Votre horoscope''. On sait que plus de 60% des lecteurs de ces rubriques les prennent au sérieux. En réalité, un horoscope est une carte, très stylisée, du ciel indiquant la position des planètes (en astrologie, ce terme s'applique également à la lune et au soleil) par rapport à la terre. À une date donnée, l'horoscope est exactement le même pour tout le monde. Ceux qui s'intéressent véritablement à l'astrologie savent bien que cette science n'a rien de commun avec la superstition populaire. Il ne s'agit nullement de savoir ''ce que les étoiles vous annoncent''. Et d'ailleurs, les étoiles n'ont rien à voir avec les calculs astrologiques! Pourtant, les savants eux-mêmes sont souvent victimes de ce malentendu lorsqu'ils critiquent l'astrologie. C'est ainsi que l'astronome Harold Spencer Jones pouvait écrire: ''Il est significatif que je ne connaisse aucun astrologue qui ait jamais observé les étoiles, de même qu'aucun astronome digne de ce nom ne s'intéresse à l'astrologie.'' En réalité, ceux qui condamnent l'astrologie comme une pure superstition cherchent rarement à savoir ce qu'est vraiment cette science et n'analysent guère ses méthodes: ils font ainsi preuve d'une vue aussi bornée et aussi superficielle que ceux qui dévorent leur horoscope quotidien. (Grolier Limitée, Le monde de l'étrange, de l'insolite et du mystère, p.762.)


    7 commentaires